Nouveauté ; Juste pas possible (éditions Maïa)

Il m’est agréable de vous annoncer la prochaine parution du bouleversant témoignage de la maman de Charlotte, une petite fille qui ne devait pas vivre.

A la naissance, Charlotte est donc un bébé comme les autres jusqu’à ce qu’on découvre qu’elle est atteinte d’une des pires maladies systémiques diffuses, avec une espérance de vie de quelques années seulement. Mais Valérie, sa maman, refuse cette fatalité et se lance dans un éprouvant marathon hospitalier qui lui permet de retarder l’échéance. Puis quand sa fille  atteint l’âge d’entrer à l’école, c’est un combat peut-être plus douloureux encore qui s’engage.

Dans une seconde partie, j’éclaire ce récit par la libre parole des acteurs de terrain et les plus récents acquis de la recherche universitaire relatifs à la scolarisation des enfants handicapés et le projet d’école inclusive. A la lumière notamment des travaux d’Alexandre Ployé, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Paris-Est Créteil, mon ouvrage révèle quelques clés pour casser l’implacable mécanique de cette machine à générer de la souffrance.

– « Il y a bien des Charlotte qui mériteraient de sortir de la nuit éducative dans laquelle elles sont cantonnées et qui auraient besoin d’un conteur tel que vous pour être rendues à leur dignité » m’écrit ce chercheur en guise de conclusion de ce récit poignant, puisé à la source même.

A paraître autour du 15 avril aux éditions Maïa.

Livre numérique : 9,99 €

Livre papier : 15 €. Sortie publique après la fin du confinement.

Possibilité d’exemplaire dédicacé directement auprès de l’auteur. jacques.marzac@wanadoo.fr

2 thoughts on “Nouveauté ; Juste pas possible (éditions Maïa)

  1. Avant tout je tiens à remercier mes filles et mon mari qui m’ont permis de rencontrer un auteur de grande importance pour moi car il a su mettre en mots notre histoire, avec nos douleurs et nos joies. Quel travail, pendant deux ans, à m’écouter et à dénouer mes phrases tordues ! C’était juste pas possible…
    (Valérie Delaide, maman de la petite fille du livre Juste pas possible).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *